媒体

Partage de tâches entre frères à L'Écluse

Partage de tâches entre frères à L'Écluse

2018/Feb/Tue

Alain de Vielder et son frère Xavier travaillent ensemble depuis plus de trois décennies. Une complémentarité qui explique en grande partie la pérennité de leur établissement, ouvert 365 jours par an sur les bords du canal du Midi.

Le canal du midi, fil rouge d'une Ecluse si gourmande

Le canal du midi, fil rouge d'une Ecluse si gourmande

2017/Jun/Wed

Voilà 26 ans que les frères De Vielder officient dans leur restaurant, route de Villeneuve.

"Notre ADN, c'est la qualité, l'accueil, le sourire." Avec ses mots, Alain de Vielder a bien résumé son Écluse.Mais, pour ce qui est de l'ouvrage d'art hydraulique, il le transforme avec son frère Xavier en art culinaire. "On travaille en famille depuis 31 ans.On a repris ce restaurant depuis 26 ans. On fait partie des vieilles bardes, c'est officiel." Comme c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, le restaurant, qui se fait remarquer sur la route de Villeneuve, sait aussi charmer ses clients. "On travaille toujours avec beaucoup de bonheur, beaucoup de projets (dont des surprises à venir, NDLR).Le temps n'émousse pas l'énergie. "

Une carrière ancrée au bord du Canal

Depuis 1991, l'Écluse est entre les mains des deux frères. Si l'on omet une affaire qu'ils avaient reprise au Cap-d'Agde au sortir de l'école hôtelière, c'est au bord du canal du Midi que leur carrière s'est creusée. Que les eaux calmes les accompagnent, que les platanes en sursis leur donnent le goût de liberté. En 2003, l'idée de rénover le restaurant germe dans la tête de la fratrie. " Après deux ans et demi de réflexions, de travail préparatoire, on a tout remis à zéro. L'établissement a été rasé et reconstruit" Sens dessus dessous.Du canal à la route, les cuisines et les terrasses ont inversé leur place. Ce switch, si logique, est payant.Tournée, l'assiette en est même meilleure après cinq mois et demi de travaux. "Le canal, c'est le fil rouge de l'établissement.Jusqu'à sa forme d'ailleurs qui est, normalement, censée rappeler celle d'une péniche."

Un des frères vit sur une péniche

Grâce à l'archiviste des eaux qui relient Toulouse à la mer Méditerranée, même la décoration du restaurant vient s'intégrer dans le paysage.Une seconde peau qui colle au cœur d'Alain, celui qui vit aussi sur ce canal, à bord d'une péniche." Ce qui n'a pas changé, c'est l'amour de ce métier qui n'est pas toujours si facile.On essaie de faire les choses comme elles doivent être faites. Parfois même lentement, comme on fait tout nous-mêmes. Tout ce qui sort des cuisines est fait maison sans exception...", foi des deux Xavier, de Vielder et Leloutre. Labellisé Qualité tourisme et Maître restaurateur, ils sont seize à assurer les services. Pas moins de deux, 365 jours par an. Parce que cette Écluse, elle n'est jamais fermée ! Ah si, une fois, quand la foudre est tombée sur le transformateur. Et pas question de la rater. Celle qui est passée du jaune au rouge saute aux yeux pour une raison légitime : " On avait besoin d'une couleur identifiable et identifiante parce qu'on est perdu au milieu de nulle part." Un rouge parfaitement intégré.

Contact au 04 67 62 11 02. 16, avenue Pierre-Bérégovoy. Villeneuve-lès-Béziers.

了解最新信息( * )